Bref, une brève
Hier soir me vient une idée sous la douche (ma source intarissable pour l’inspiration). Une idée et une envie : écrire des articles courts. Je divague. Je visualise des tips que je pourrais publier, concis et efficace. Pour partager des trouvailles utiles. Je visualise des petites histoires également. Avec l’envie de raconter des choses courtes, de partager une pensée qui me traverse l’esprit, une réflexion. Le mot brève me vient.
Ah j’aime bien, ça me plaît. Je me dis que je pourrais partager plus régulièrement, que je pourrais travailler ma plume, sans avoir un gros travail de fond comme le demande certains articles.
On est demain - enfin, aujourd’hui ;). Fin de journée, je repense à ces brèves. Et si j’ajoutais une section « Brèves » sur mon blog ? Pour avoir d’un côté les articles un minium approfondi et de l’autre, les articles courts. J’ouvre le capot de mon blog, je bidouille un peu pour voir comment je peux adapter mon thème, et après une demi-heure, j’y arrive. Bonus, j’ai appris deux trois trucs sur le fonctionnement du moteur de templating de Hugo.
Je joue aussi avec la page d’accueil, pour essayer de mettre un encart “la dernière brève” au-dessus des derniers articles. Un peu plus complexe. Et puis je visualise une autre présentation : je pourrais n’avoir qu’une liste et section, et utiliser un mix de tags, icônes et couleurs pour différencier.
Bon. Plein d’idées qui arrivent encore. Et si j’y allais avec une plus petite étape ? Je pourrais tester d’écrire des brèves d’abord, pour voir où ça me mène. Je peux le faire sans coût (sans modifier le blog) ; j’ai juste à créer un nouvel article. Je me suis rajouté une contrainte à vouloir modéliser que ce sont des brèves, des tips. Mais peut-être qu’on s’en fout. Qui a dit que je ne devais écrire que des articles longs / creusés / peu importe l’étiquette ?
Bref, voici donc une première brève :)