L’inspiration d’une douche

Je dois confesser un péché écologique. Je ne possède pas une ferme de minage bitcoin dans mon garage, ni ne vais acheter ma baguette de pain en SUV, mais je prends de longues douches bien chaudes. À tel point que j’ai déjà entendu ma mère se demander ce que je faisais sous la douche lorsque j’habitais sous son toit. Et faire quelques suppositions sur ce que peut faire un adolescent lors d’un moment solitaire. Pourtant non, n’en déplaise aux lecteurs venus chercher une histoire pimentée.

Je prends régulièrement de longues douches. Ce n’est pas systématique, mais j’atteins facilement les 15 minutes, grimpant parfois aux alentours de 20 minutes. Pendant tout ce temps, je pense. Je pense à tout, à rien. Mon esprit divague, il part dans tous les sens. C’est un moment de réflexion et de créativité - je réfléchis, je questionne, je pense, j’imagine toute sorte de choses. Mon esprit bouillonne davantage que l’eau qui coule dans la douche (et heureusement pour moi, le contraire me poserait un réel problème).

Cette explosion de pensées, j’en ai conscience depuis un moment. Je m’étais fait la remarque il y a plusieurs années déjà. J’appréciais ces moments de liberté et d’évasion régulièrement. C’est une de mes bulles. Je reste immobile sous une cascade d’eau chaude qui me détend et me transporte ailleurs. Plus récemment, j’ai commencé à prendre des petites notes par-ci par-là de mes pensées en sortant de la douche. Pour ne pas les perdre, les rendre plus réelles et m’en servir ultérieurement. C’était il y a peut-être un ou deux ans. Je le faisais de temps à autre quand j’avais une idée importante ou une action à faire.

Et puis, encore plus récemment, j’ai eu un déclic soudain. Comme une évidence qui me tombait dessus. Je me suis dit « Hé. Ces moments où mon cerveau bouillonne, où mon inspiration est grande, il faut que j’en profite. Il faut qu’immédiatement après la douche, j’avance avec cette idée, j’agisse, ou que je fasse une activité créative. ».

J’ai commencé à me réserver du temps, la demie-heure ou heure suivant certaines douches, pour utiliser ce moment où j’étais dans un bon flow. Par exemple en écrivant le jet d’un article qui venait de me traverser l’esprit. En réalisant vraiment ce qu’il y avait dans ma tête, et pas simplement en prenant de brèves notes.

Depuis, j’ai installé un standing desk dans la baignoire. J’ai beaucoup plus d’idées, et également de nombreux appels de la copropriété qui suspecte une fuite massive d’eau chez moi. Non, blague à part, j’ai détecté que c’était un de mes moments d’inspiration. De créativité. De pensée. Et je m’en sers. Je me réserve ce temps où je suis dans un bon flow. Je sais ce que je vais faire et je le fais. Je m’enlève les distractions et les notifications. Je me focalise sur une seule chose et j’apprécie que tout roule. Je suis davantage productif et créatif, sans batailler.

Etre dans le bon flow

Pour moi, la douche est un de ces moments. J’en ai également d’autres. Le début de matinée ou le soir en me couchant par exemple. Vous avez vos moments qui vous sont propres. Peut-être la douche (la stimulation de la créativité semble être un effet connu), peut-être des moments différents.

Au final, la douche n’est pas le principal sujet. Mais plutôt soi. Se comprendre. Connaitre les moments où l’on est productif, inspiré, pensif. Et s’écouter, pour arrêter afin de ne pas forcer lorsque ça ne veut pas et l’accepter. À quels moments suis-je dans de bonnes conditions ? Quelles sont mes bonnes conditions ?

Pour les personnes curieuses se demandant si cet article a été pensé sous une douche, la réponse est Oui. :)