Le récit de mes aventures se déplace

Je me suis toujours dit que la plateforme Medium serait mon MVP de blog. J’ai pu me lancer dans l’écriture, apprendre, essayer. Aujourd’hui, je franchis une nouvelle étape avec la création de mon propre blog. Le début de nouvelles aventures.

Medium était un bon moyen de commencer à écrire sans me soucier du support. Je me connais, j’aurais probablement passé beaucoup (trop) de temps à comparer des solutions, les tester, comprendre les rouages, personnaliser, etc. Je n’aurais peut-être rien sorti, avant même d’avoir griffonné quelque chose.

Là, j’ai pu me concentrer sur l’essentiel : le contenu. J’ai écrit. Au démarrage, je me suis cherché à plusieurs reprises, j’ai essayé des choses, des manières de raconter ou de penser. Petit à petit, j’en ai appris plus. Plus sur le storytelling et sur l’écriture, mais aussi sur moi.

Après la publication de mon dernier article, je me suis dit que c’était le moment de quitter Medium. Il me restait encore du chemin à parcourir, mais j’appréciais de plus en plus l’écriture et j’étais davantage inspiré. J’ai envie de continuer à prendre du recul, mettre des mots sur mes réflexions, partager mes expérimentations, et faire quelque chose de plus personnel.

Je me suis donné l’objectif de mettre en ligne une première version aujourd’hui. Un MVP de mon propre blog cette fois-ci. La lecture de ces lignes est le signe d’une réussite, je ressens une grande satisfaction. Bienvenue dans mon nouveau chez-moi.

J’ai choisi Hugo comme moteur pour mon blog, et GitHub + Netlify pour le déploiement continue. Je n’avais jamais utilisé de générateur de site statique, et je trouve ça très intéressant. Je pense que je créerai progressivement mon propre thème et de nouvelles fonctionnalités pour obtenir plus de libertés et m’amuser avec le moteur. Ce sera également l’occasion de faire à nouveau du HTML et du CSS, je n’en ai pas fait beaucoup depuis l’école.

J’adresse le mot de la fin à Pablo Pernot, qui écrit un excellent contenu avec un storytelling qui m’inspire chaque jour davantage. Merci.