Diversifier

Diversifier, c’est mettre de la variété en quelque chose, l'enrichir avec des éléments différents. Un concept simple à comprendre mais que l’on n’applique peut-être pas assez. Il y a des moments et des domaines où la diversité est un aspect important, voire essentielle.

Je prends en exemple la nutrition pour illustrer. On sait qu’il faut avoir une bonne variété d’aliments pour obtenir les différents nutriments, vitamines et minéraux. C’est essentiel pour notre santé. On ne va pas manger seulement du riz, ou uniquement de la viande.

On peut continuer et zoomer sur un macronutriment, les protéines par exemple. Là-dedans aussi on veut diversifier - on ne se limitera pas à uniquement des œufs par exemple.

Ce besoin de diversité, on le retrouve dans beaucoup de domaines qui nous entourent. La nature a besoin d’une large variété de plantes et d’animaux pour maintenir l’équilibre des écosystèmes et assurer la survie de ces espèces (nous y compris).

La diversification peut être une stratégie. C’est le cas pour diminuer le risque sur nos investissements. On s’expose sur de multiples pays et de manière différente (des actions, de l’immobilier, des obligations, de la crypto, …). On est davantage résilient.

C’est la même chose côté serveurs. On va chercher à avoir plusieurs fournisseurs et différents sites (lieux) pour assurer une continuité en cas de problème. Avoir nos backups sur le même site est risqué - les incendies de datacenter, ça arrive vraiment.

J’en arrive à un premier domaine qui me tient à cœur et dans lequel je suis convaincu que l’on a besoin de diversifier davantage : l'information (une actualité, une connaissance, un apprentissage).

Je pense que c’est d’autant plus important aujourd’hui avec la sur-utilisation des réseaux sociaux et de l’IA. Si on ne fait pas attention, on peut rapidement perdre notre esprit critique en prenant les informations que l’on trouve comme des vérités absolues.

Aussi, les algorithmes des réseaux sociaux tendent à nous montrer des choses que l’on aime - et on aime voir des gens qui ont le même avis, qui sont dans le même camp que nous. On se coupe de nombreux autres points de vue.

Alors pour éviter de m’enfermer dans une bulle, quand je cherche une information, ou que j’apprends sur un sujet, j’essaie de diversifier au mieux les sources, les personnes, les supports (tweet, article, vidéo, livre). Je ne veux pas me limiter à un seul regard. Et ensuite je construis ma propre compréhension.

Il m’arrive également de suivre des personnes que j’aime moins (façon de faire, convictions différentes) pour rester ouvert. Je me dis qu’il y aura parfois du bon que je ne connais pas, que je peux avoir tort et changer d’avis, qu’il peut y avoir en réactions d’autres personnes qui vont apporter des choses intéressantes pour clarifier / améliorer / corriger / ajouter du contexte.

Le second domaine sur lequel je pense que l’on peut se diversifier davantage pour s’améliorer est notre métier de développeur. Peu importe notre domaine d’expertise, il y a tout un tas de connaissances et de compétences utiles qui gravitent autour.

Je prends exemple avec un développeur iOS. Ok, je suis un expert dans cette techno, je connais super bien le langage Swift, le SDK d’Apple, les guidelines, les nouveautés, etc. Comment me diversifier pour renforcer mon tronc qu’est le développement iOS ?

J’ai un tas de possibilités. Je vais peut-être creuser des sujets de craft pour améliorer la qualité de ce que je produis, réduire les erreurs, aider mon équipe. Ou explorer des sujets globaux comme l’accessibilité et l’éco-conception. Sinon je peux aussi voir comment automatiser et industrialiser certains process, comment améliorer notre usine de CI/CD.

Peut-être que je vais sortir du mobile, et engranger de la connaissance côté backend pour travailler de bout-en-bout. Ou m’intéresser au produit, aux utilisateurs, car c’est un tout.

Finalement, la diversification est omniprésente. C’est une démarche que l’on peut intégrer davantage dans notre quotidien. En apportant de la variété à ce que nous apprenons, comment nous travaillons, ce que nous consommons, nous nous ouvrons à de nouvelles perspectives et nous nous renforçons. Alors, dans quoi pourriez-vous apporter plus de variété ? Et comment ?