Récap des news autour des applications mobiles - Mars 2024
Le mois dernier, je m’essayais sur un format de recap. Un rapide tour d’horizon des actualités dans le monde des applications mobiles. On regarde brièvement ce qu’il s’est passé le mois précédant du côté de iOS, Android, Flutter, ou plus haut niveau chez Apple et Google. Un mélange d’informations tech, de produits, d’événements.
Voici le récap de Février :)
Ça s’est passé récemment
Plus de 1000 applications conçues pour le Vision Pro
Mi-février, une pointure d’Apple a annoncé sur Twitter que plus de 1000 applications ont été créées spécialement pour le Vision Pro. À différencier du million d’applications compatibles.
C’est un chiffre intéressant quand on le compare à quelques autres faits : l’appareil a été commercialisé le mois dernier, Mark Zuckerberg s’en est moqué dans une vidéo qu’il a publiée, c’est autant que les Meta Quest qui sont sortis bien avant.
Ça ne m’étonne pas tant que ça. C’est un produit Apple - c’est hype. Le développement se fait dans un écosystème connu - les développeurs iOS s’y retrouvent vite. Et c’est tout nouveau, il y a tout à créer, on peut être les premiers à lancer un super concept payant - autre hype actuelle :)
Plus : Tweet de Julien Dorra
Quelques exemples d’applications Vision Pro
Eh donc, il y a un millier d’apps spatiales, mais… à quoi elles ressemblent ? Il y a un peu de tout. Des apps utiles, des trucs un peu wahou, et du n’importe quoi. Je suis en phase avec un tweet de Léo Duff : on s’émerveille parfois pour un rien, même quand c’est complètement absurde (exemple de tenir la fenêtre de Maps pendant qu’on marche).
Quelques idées que j’aime bien : une assistance pour apprendre le piano, augmenter l’expérience d’une course de F1 (je ne suis pas fan de F1 mais l’idée de proposer une expérience augmentée, je pense qu’il y a un truc ici), visualiser et manipuler des objets 3D dans tous les sens.
J’aime moins : tout ce qui nous fout une grosse fenêtre opaque en plein devant. Je me dis que ça passe complètement à côté du principe de réalité augmentée, de spacial computing, etc. Autant utiliser un smartphone ou PC plutôt que d’utiliser un clavier dans le vide et des fenêtres qui nous empêchent de voir autre chose.
Plus : Threads twitter 1 - Threads twitter 2 - Threads twitter 3
Du cross-plateforme sur Vision Pro ?
Pour ceux qui se demandent si c’est possible, la réponse est plutôt oui. Du côté de React Native, ça a été annoncé et ça semble bien fonctionner. Et Flutter ? J’ai trouvé peu d’infos mais je vois des gens bidouiller des choses. Peut-être qu’il y a plus de limitations pour le moment ?
Plus : Annonce pour React Native - REX d’un dev Flutter.
Les PWA sur iOS finalement de retour
Surprise pour les utilisateurs ayant installé la version bêta de iOS 17.4, les PWA ne fonctionnaient plus. Un bug ? Non ! Apple indique que c’est à cause du Digital Markets Act.
Jusqu’à maintenant, les navigateurs (Chrome, Firefox…) étaient obligés d’utiliser WebKit. Le DMA y a mis fin en Europe. Les PWA pourraient donc être ouvertes depuis n’importe quel navigateur (et n’importe quel moteur). C’est ce qui posait problème à Apple, qui indiquait que c’était trop compliqué du point de vue sécurité.
Où est-ce que la vérité se situe entre la mauvaise foi et la complexité ? On ne sait pas. Mais l’épisode n’aura pas duré longtemps puisque finalement, deux semaines plus tard, Apple revient sur sa décision (avec sûrement la pression de l’Europe).
À un détail près qui a son importance : la PWA pourra être ouverte dans un navigateur utilisant le moteur WebKit :)
Pickle, le nouveau langage d’Apple
Décidément, l’actualité autour de la pomme était assez riche. Cette fois c’est côté langage de programmation. Apple en a créé un nouveau qui permet de générer des fichiers de configurations au format JSON, Yaml, etc.
Son petit nom ? Pickle ou même Pkl. Son utilité ? Je n’en ai pas personnellement, mais je pense qu’on peut en trouver côté Ops quand on doit générer des gros fichiers de configuration. Plutôt que de le faire à la main, c’est bien d'être flemmard en créant des scripts.
Plus : Site officiel
Firebase donne accès à de vrais appareils Android dans le cloud
Sur son blog, Firebase annonce l’ouverture en alpha du « Device Streaming » avec Android Studio. On pourrait interagir avec de vrais téléphones Android, y déployer nos applications, les tester. On y trouve certains smartphones de Google et de Samsung, y compris des très récents comme le Pixel 8 Pro.
C’est actuellement en alpha. C’est accessible à tout le monde et gratuitement depuis une version Canary de Android Studio. Chaque projet est limité à 4 heures par jour. Aucun doute que les limites et prix changeront dans le futur.
Plus : Réagir - Annonce Firebase
Firebase permet de faire du smoke test
Tout récent aussi sur Firebase : Automated Tester. C’est en bêta, et pour Android seulement. En gros, un robot va se balader automatiquement sur notre app pour faire du smoke testing “ça a explosé / tout va bien”.
Ce n’est pas configurable, on ne peut pas créer de parcours. L’idée est de vérifier automatiquement s’il y a un gros problème flagrant (un crash au lancement, sur une page, …). En bonus, on obtient aussi des screenshots et vidéos.
Plus : Réagir - Exemple d’utilisation par Daria
Flutter 3.19 et Dart 3.3
Ça bouge côté Flutter, de nouvelles versions du SDK et du langage ont été lancés. On y trouve par exemple des Extension Types
en Dart, des améliorations des performances de Flutter, une intégration de Gemini (l’IA de Google).
En moins bonne nouvelle, on y trouve aussi la fin du support iOS 11 à cause d’un crash. Attention donc si vous devez êtes compatible jusqu’à iOS 11.
Curieux d’y voir à plus long terme ? La rodmap 2024 de Flutter est également disponible.
Plus : Réagir - Nouveautés Flutter - Nouveautés Dart
Shadcn-ui en Flutter
Des initiatives dans la communauté Flutter ont été lancées pour porter les composants design de Shadcn en Flutter. Shadcn est très apprécié dans le monde web, je pense que c’est à suivre côté Flutter.
Il y a ModularUI, qui a bien avancé depuis le lancement que j’ai suivi en janvier. Plusieurs contributeurs ont rejoint le projet (open-source) et il y a même un site maintenant. Un autre développeur s’est également lancé de son côté avec flutter-shadcn-ui.
Plus : Réagir
Swift 5.10
Après quelques bêtas et Release Candidate, la version finale de Xcode 15.3 vient tout juste d’être livrée. Tellement “tout juste” que je modifie mon article quelques heures après publication. Xcode embarque au passage Swift 5.10, et c’est ce qui nous intéresse ici.
Cette nouvelle version du langage apporte principalement des mécanismes supplémentaires pour s’assurer, à la compilation, d’éviter certains problèmes avec la programmation concurrente. La release note évoque principalement les data-race (par exemple : un thread veut accéder à un objet mutable pendant qu’un autre thread écrit sur ce même objet).
Plus : Réagir - Nouveautés
iOS 17.4
Les sorties des versions de Xcode et des versions de iOS sont liées, j’aoute donc aussi de dernière minute ce paragraphe pour la sortie officielle de iOS 17.4. C’est avec cette version que les résidents européens auront les changements suite au DMA !
- On peut dès maintenant installer des stores alternatifs, l’App Store ne sera plus l’unique moyen de télécharger des applications.
- On aura aussi une page pour choisir notre navigateur par défaut, un peu comme lorsque Windows a dû arrêter d’installer Internet Explorer par défaut.
- Ces navigateurs pourront utiliser un autre moteur de rendu web. Peut-être qu’on aura de nouvelles features qui n’étaient pas possible jusque-là !
- Les banques pourront créer leur propre Apple Pay - c’est-à-dire utiliser le double tap et la puce NFC pour payer rapidement.
Plus : Réagir
State of React Native
Le rapport State of React Native a été publié. On peut se plonger dedans en lisant les résultats complets ou via une vidéo de t3.gg.
State of Compose
Côté Android, il y a également de la lecture avec le State of Compose.
On est tracké… avec le temps de démarrage !
Je termine cette partie avec une révélation sur des pratiques que des grosses applications utilisent pour tracker les utilisateurs… de manière détournée.
TikTok, Facebook, Instagram, Twitter/X et d’autres utilisent les push notifications et des statistiques sur le temps de démarrage de l’iPhone pour reconnaitre un utilisateur et pour le suivre entre différentes applications !
Ce sont des génies du mal. J’adore l’idée même de ce contournement - il fallait y penser, c’est astucieux. Mais il fait peur aussi. Presque tout est utilisé contre nous pour nous tracker, même lorsque l’on refuse. L’effort déployé est considérable. Quel sera le prochain hack ?
C’est bientôt
Tim Cook parle d’IA générative
Plusieurs géants se sont lancés dans une course aux LLM depuis l’euphorie autour de ChatGPT, mais Apple est resté plutôt discret. L’entreprise travaille cependant bien dessus (peut-être/sûrement en retard) et c’est Tim Cook qui est venu le dire en personne pendant l’annonce des résultats financiers d’Apple.
Il promet des nouvelles d’ici la fin de l’année. On peut avoir en tête la WWDC pour les nouveautés software en juin et les conférences hardware en septembre/octobre.
Mon hypothèse actuelle, c’est que Apple va plutôt miser sur une IA qui tournera en local, et qui donnerait des “super-pouvoirs” à son système. Avec une pincée d’espoir en plus, peut-être que les développeurs pourraient également avoir accès à un framework de LLM pour créer des fonctionnalités dans leurs propres applications. Ce pourrait être très intéressant si la LLM pourrait avoir accès à plusieurs autres informations du téléphone, tout en restant local.
Tech Connection
Avril sera riche de deux conférences parisiennes sur le mobile : la Flutter Connection et la React Native Connection. Il est encore temps de prendre ses billets :)
Il manque évidemment un tas de bonnes choses dans ce récap. Mais je ne vois pas tout, ni ne peux tout mettre. Je suis ouvert à toutes suggestions et très curieux, pingez-moi sur Twitter ;)