Récap des news autour des applications mobiles - Février 2024

J’ai envie d’essayer un nouveau format mensuel. Un rapide tour d’horizon des actualités dans le monde des applications mobiles. On regarde brièvement ce qu’il s’est passé le mois précédant du côté de iOS, Android, Flutter, ou plus haut niveau chez Apple et Google. Un mélange d’informations tech, de produits, d’événements.

Ça s’est passé récemment

  • Apple Vision Pro

Le dernier pari technologique d’Apple, le casque de réalité mixte, sort aujourd’hui en boutique aux USA. C’est la journée des crêpes, vont-ils se ramasser ? :p

Il y a déjà de premières revues, plusieurs influenceurs l’ayant déjà eu entre les mains. J’ai vu aussi des développeurs iOS reconnus (exemple avec Paul Hudson) qui ont commencé depuis quelques jours à faire le teasing de leurs applications spatiales.

Pour le moment, il y a tout à créer. Technologiquement, c’est très cool. Par contre, je ne suis pas encore convaincu par l’intérêt, en dehors peut-être de quelques usages très spécifiques ou pour aider dans certaines tâches / certains jobs (ex: tu m’aides pendant que j’assemble quelque chose de très complexe).

J’aime bien ce que dit Gergely Orosz, je suis plutôt en phase pour le moment. Je vois l’Apple Vision Pro comme un gros jouet (très chère). Un jouet amusant au début, mais très vite lassant.

  • Shorebird bêta iOS

La solution pour faire de l’OTA sur une application Flutter (mise à jour de son application à distance) entre en bêta pour iOS ! Shorebird était déjà en production pour Android, mais côté iOS, c’était en tests alpha depuis 7 mois.

Aujourd’hui, l’équipe arrive à une version stable et sûre pour la production. C’est encore marqué en bêta car il reste des problèmes qui seront réglés dans les prochaines semaines.

Peut-être que ça passera en 1.0 la semaine où je parlerais d’OTA dans ma série Mettre à jour une application mobile sans passer par les stores :)

Plus : Communiqué de Shorebird.

  • Des runners macos sur GitHub Action plus rapide

Ils sont marqués en bêta, mais ils sont utilisables. Les runners taggés macos-14 correspondent à des machines avec une puce M1. On peut espérer de belles améliorations dans le temps de build.

Plus : Tweet.

  • Vulnérabilités des package Dart

À chaque pub get, on pourra voir si une de nos dépendances fait l’objet d’une vulnérabilité. Pratique, surtout si on n’a pas mis en place un outil qui fait cette analyse automatiquement et régulièrement.

Plus : Doc dart.dev.

  • App Store paiement externe aux USA

Premier tremblement pour Apple, la décision de justice dans le combat Apple vs Epic qui avait commencé il y a plusieurs années est tombée : Apple doit autoriser le paiement externe (sous-entendu, sans passer par les achats in-app d’Apple, et donc sans donner une commission à Apple).

Mais il ne faut pas crier victoire trop fort. Oui, Apple se plie à cette décision. Mais, à sa façon. Avec un bras d’honneur à peine dissimulé je dirais. Ils ont mis tellement de contraintes que ce n’est au final pas très intéressant de passer par du paiement externe.

En voici quelques-unes : le système affichera des écrans qui peuvent dissuader l’utilisateur, le développeur devra fournir son cahier de recettes à Apple, Apple chargera quand même de fortes commissions sur ces achats, etc.

Et, c’est seulement pour les développeurs aux US.

Plus : Explications par RevenueCat - Tweet.

  • App Store alternatif en Europe

Second tremblement pour Apple, cette fois sur notre continent. L’Union européenne force la main à Apple qui doit autoriser les stores alternatifs. Là aussi, Apple accepte. Avec une certaine interprétation. Eh oui, c’est trop facile sinon !

Ce sera seulement en Europe. Tout le monde ne pourra pas créer son store car il faut qu’une banque se porte garant à hauteur de 1 million de dollars. Apple va quand même faire des revues (automatiques et humaines) des applications même si elles sont distribuées en dehors de l’App Store.

Ah, et ce qui fait le plus débat, c’est qu’une application gratuite pourrait coûter de l’argent à son développeur ! Si on veut utiliser les nouvelles conditions européennes, Apple indique qu’il fera payer 50 centimes par téléchargement au-delà du million d’installation.

Plus : Communiqué d’Apple - Simulateur de frais.

  • Émulateurs iOS et Android dans le navigateur

Google a annoncé qu’on pourra utiliser des émulateurs iOS et des simulateurs Android sur nos navigateurs via le projet IDX. J’aime bien l’idée. Si on n’est pas sur macos, si on a un PC peu puissant, si on est sur tablette, ou si on développe sur un IDE en ligne.

Plus : Annonce - Tweet.

  • Publication du livre “Flutter Engineering”

Ça a fait du bruit dans ma timeline Twitter pendant plusieurs jours, j’ai lu de bons echos à propos d’un nouveau livre fraichement publié : Flutter Engineering.

Plus : Site officiel

C’est bientôt

  • Les macros arrivent sur Dart

J’en parlais dans mon REX sur Flutter, j’espérais un jour voir des solutions intégrées dans le langage pour réduire l’écriture de boilerplate. Par exemple la sérialisation/désérialisation d’un objet en JSON, l’égalité, de la copie, etc.

Jusqu’à maintenant, on pouvait contourner ça en utilisant par exemple le package freezed. Mais ça pourrait changer bientôt dans une future version de Dart grâce à l’arrivée des macros qui permettra du static meta programming. On pourra faire générer du code au compilateur grâce à des annotations.

Pourquoi on en parle maintenant alors que ça fait des années que c’est en WIP ? Parce que c’est passé sur la branche master ! Peut-être disponible avant l’été ?

Plus : Spécifications sur le repository GitHub.

  • CFP

Deux CFP (recherche de speakers) vont fermer dans quelques jours : React Connection (03/02) et Flutter Connection (10/02).


Il manque évidemment un tas de bonnes choses dans ce récap. Mais je ne vois pas tout, ni ne peux tout mettre. Je suis ouvert à toutes suggestions et très curieux, pingez-moi sur Twitter ;)